Boekmerk 48 (2015/2)

Dans la série des  artistes célèbres  ayant produit des ex-libris nous nous dirigeons maintenant vers le  sud de l’Europe (pour être plus précis l’Italie et l’Espagne). Dans ce premier épisode,  nous parlerons des signets conçus par Enrico Baj, Luigi Bartolini, Salvador Dali, Alexandre de Riquer, Alberto Martini, Ricardo Opisso et Pablo Picasso.

Martin R. Bayens a sélectionné dans sa collection d’ex-libris une nouvelle série surprenante et variée. Il analyse ainsi des esquisses de Fritz Mock, Rudolf Oeffinger et Fernand Khnopff.

Catherine De Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure et de l’Image  imprimée à  la Louvière donne un coup d’œil rétrospectif sur l’exposition tenue sur le travail graphique de Luc Tuymans. Un musée Wallon qui met en valeur un artiste Flamand; quelle belle initiative!

Le Néerlandais Gerard Polderman est le collectionneur que nous avons sondé sur sa collection ; ses artistes favoris et sa vision sur le monde actuel de l’ex-libris. Il n’est donc pas étonnant que lors de l’entretien avec ce spécialiste de l’art (Biélo) Russe on cite  souvent les noms de Jurij Jakovenko, Roman Sustov et Konstantin Kalinovich.

Deux créateurs étrangers  d’ex-libris méritent à nouveau  notre attention. Tout d’abord nous présentons (habitant le Japon) un artiste Chinois de la gravure sur bois: Guilan Qiu; suit ensuite l’artiste Turque Tezcan Bahar. Qiu qui lors du dernier concours IEC rafla le premier prix de l’impression en relief. Martin R. Bayens spécialiste du CGD est également un grand admirateur du travail de Bahar.

Dans un article suivant, Ward Bohé, conservateur du musée communal de Sint-Niklaas, parle des sept gagnants du récent concours graphique organisé par le IEC. Il est remarquable que quatre prix sur sept furent attribués à de jeunes graphistes Polonais. Nos lecteurs se souviendrons certainement des noms du Japonais Motoaki Fujimoto, du Chinois (déjà mentionné ci-dessus) Guilan Qiu, du Letton Sergejys Kolecenko et des artistes Polonais Mochal Pisialek, Grzegorz Izdebeski, Weronika Marszelewska et Tomasz Hankus.

Les ex-libris récents de ce numéro sont de la main de Vasyl Angelov, Walter Brems, Jan Cernos , Karel Demel, Zdenek Janda, Onnik Karanfilian, Hristo Kerin, Jochen Kublik, Rosalind Lindsey, Valerio Mezzetti, Anastasia Melnikova en Yurij Nozdrin.

Et pour la fin, nous vous présentons une initiative ambitieuse et prestigieuse: la publication en 60 x60 de: the wondering Mind; un portefeuille réalisé par Chris Verheyen et Zora Petrasova, publié à l’occasion de leurs soixantième anniversaire. Soixante artistes graphiques dans 24 pays ont pris part à ce projet et chacun d’eux s’est chargé de la création d’une image.  C’est une œuvre qui sera exposée dans de nombreuses galeries du monde entier. C’est de cette façon que ces deux grandes dames réunissent  des artistes  afin de les faire travailler ensemble, d’attirer également  un nouveau public et de toujours promouvoir  l’art graphique.

 

Karl Vissers
Traduction: Patrice Herregodts

graphia logo

 

Redactieraad
Martin Baeyens
Jan Dockx
Jack van Peer

Hoofdredacteur
Karl Vissers
Sittardlaan 23, B-3500 Hasselt
karlvissers@skynet.be

Kaft + logo
Sophie Vael

Lay-out
Sebastiaan Geeraert

Verantwoordelijke uitgever
Jack van Peer
Waterstraat 6, B-9190 Stekene
jack.van.peer@skynet.be